Un art de la fabrication

« De tous les sens, l'Odorat est celui qui me frappe le plus. Comment l'odeur, le goût, se font-ils Parfum, comment nos nerfs se font-ils nuances, interprètes subtiles, sublimes de ce qui ne se voit pas, ne s'entend pas, ne s'écrit pas avec des mots ? L'odeur serait comme une âme, immatérielle. » Marcel Hanoun. 

Chaque Parfum confectionné dans l’Atelier Les Senteurs Gourmandes naît d’un imaginaire émotionnel avant de prendre forme à travers l’harmonisation unique de notes Olfactives. 

D’UN CAHIER D’ESQUISSES NAIT UNE SCULPTURE OLFACTIVE UNIQUE

Ici, un Parfum épouse une forme, des couleurs et traduit, derrière les mots, un portrait féminin, une émotion, un souvenir lointain ou une escale exotique. Nous explorons la palette infinie des arômes pour en extraire la singularité d’une matière, d’une essence, d’une sonorité … Après cet examen minutieux de Senteurs, notre Nez trace les premières ébauches d’une nouvelle Symphonie parfumée. D’un croquis à main levée, nous nous approchons peu à peu d’une esthétique Olfactive…

Prenez par exemple la Vanille Bourbon, au nez vous contemplez une Vanilleraie chaude et humide où s’épanouissent les lianes de l’orchidée à l’abri des poivriers et des cacaotiers. Une fois devenue peau la Gousse à peine fendue nous régale de ses notes gourmandes et vibrantes.

Dans le respect des traditions, la partition à peine achevée est laissée 21 jours à elle-même. Cette macération de matières premières d’exception permet de peaufiner le Parfum, de lui donner vie et corps. Plus qu’un absolue, c’est la naissance d’un recueil d’émotions, l’expression d’un imaginaire qui prend forme.   

UN ALCOOL 100% NATUREL  POUR UNE COMPOSITION AUTHENTIQUE

A la manière d’un peintre qui mouillerait ses pigments à l’huile de lin, le parfumeur dilue délicatement ses fioles aromatiques dans l’alcool. Comme un socle, l’alcool est le fluide évanescent qui enlumine la richesse du Parfum, sans en éteindre la magie. Il est l’intermédiaire qui donne le départ pour laisser place à l’harmonie des Senteurs.

Les Senteurs Gourmandes sélectionne un alcool 100% naturel, sans le dénaturer, afin d’assurer la transmission la plus authentique et la plus fidèle de la création parfumée. Cette fusion charnelle de l’alcool et de la partition Olfactive doit s’interpréter sans fausse note et conserver l’intensité du voile parfumée qui habillera votre peau.

Des couloirs caramélisés jusque dans les bureaux qu’elle embaume, traversant les murs de l’Atelier, s’échappant sous les jours des portes, elle s’invite, pénètre chaque recoin de la Maison. Elle est notre muse, notre égérie, la Senteur Cardinale de nos précieux Elixirs : la Vanille. Tantôt Noire, Bourbon, orientale… du Mexique, d’Inde ou de Madagascar, ses multiples facettes résonnent comme un emblème, notre emblème, comme une signature. Notre Signature. 

L’ART D’ACCUEILLIR LA LUMIERE

Une Eau de Parfum est née. Elle coule maintenant dans un flacon élégant et lumineux dont l’humilité attire inexorablement le regard sur ce Jus aux couleurs intenses qui, dans un instant, va dévoiler tous ses secrets.

C’est de notre Atelier du Sud-ouest de la France que nous écrivons chaque jour l’histoire des Senteurs Gourmandes, d’un trait parfumé, passionné, avec gourmandise, nous habillons vos rêves de peau avec l’odeur comme seul langage.